Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 11:16

A l’occasion de sa 5ème édition, l’équipe des vignerons du Salon des Vins Libres fera voler ses bouchons à la Villa Sturm & au Salon Rouge à Strasbourg, les 14 et 15 mai 2016.
Pour l'occasion, le salon lance un site web dédié. Toutes les informations y figurent : www.vinslibres.fr


Ce salon, destiné aux amoureux des vrais goûts et aux farouches de l’ivresse sans maux de tête, réunit une soixantaine de vignerons, d’Alsace, de France et de l’Etranger, dont Jean-Pierre et Chantal Frick, Christian Binner et Béatrice Binner-Cottin, Bruno et Elena Schueller et Patrick et Mireille Meyer, les fondateurs des Vins Libres en Alsace.


Dès les premières éditions, ils ont accueilli au sein du salon leurs collègues alsaciens, inscrits dans cette démarche nature, sous forme de « bar nouvelle génération ».
Pour cette nouvelle édition 2016, ces vignerons alsaciens, de plus en plus nombreux, organisent un évènement à part entière au Salon Rouge, le SALON D’ICI, en parallèle du traditionnel salon des Vins Libes : Le SALON D’AILLEURS.

QUOI ? DES VINS LIBRES ?
Les vins libres, une démarche qui progresse et qui bouscule. Des vins affranchis, sans autres artifices que la passion, la conviction et le temps qu’on accorde aux vins. Bref, des vins sains, digestes, sincères, authentiques et surtout, des vins savoureux, élaborés par des vignerons, qui dans une éthique naturelle, retournent aux vins sans soufre avec des cuvées soutirées et non-filtrées.


Le Salon des Vins Libres est organisé tous les deux ans par l’association Tandem qui regroupe nos vignerons convaincus et audacieux. Ce salon est l’occasion pour le grand public et les connaisseurs des vins libres d’échanger de façon conviviale, de se rencontrer autour de quelques verres... et de déguster des vins vivants dans une ambiance champêtre.


Cette année, deux grands lieux strasbourgeois accueilleront nos vignerons, la Villa Sturm (le SALON D’AILLEURS) et le Salon Rouge (Le SALON D’ICI). Des Vini’Causeries, sorte de mini conférences-débats, seront nourris de discussions autours des vins naturels.


Samedi 14 et dimanche 15 mai, 44 viticulteurs de toute la France et une sélection de vignerons italiens présenteront leurs vins libres à la Villa Sturm, en même temps 13 vignerons Alsaciens vous présenteront leur sélection de vins natures au Salon ROUGE enrichit d’un « bar des découvertes » regroupant 9 vignerons sur les prémices.


Des stands de bières, café, fromage, saucissons et tartes flambées seront présents la Villa Sturm.
Le célèbre Diner vigneron du samedi soir sera encore une fois porté par Thierry Schwartz.

La surprise de cette édition est le brunch "De la vigne a l'assiette" du dimanche matin 11H à la Villa Sturm.


Venez nombreux !

Partager cet article

Repost 0
Published by SVL
commenter cet article

commentaires

Cours d'oenologie Paris 01/10/2016 18:07

Salon des Vins Libres 2016 sont toujours des moments extraordinaires pour découvrir de bons vins et de tester ses connaissances en oenologie.

Michel 14/05/2016 07:58

Si un vigneron cherche un hébergement sur Strasbourg pour le week-end du 14-15 mai, qu'il m'appelle au 0620597312. Contre quelques bouteilles de vin (libre évidemment) je prête une chambre indépendante, à 10 minutes du centre ville, dans un endroit calme, avec jardin....
Bon salon. Michel